Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TAKE A LOOK Galerie d' Art online
TAKE A LOOK Galerie d' Art online
  • Galerie d'Art online : tableaux, lithographies, gravures, photographies, objets d'artisanat,kokeshi,stickers,coussins,bijoux,miroirs de poche,badges... et objets déco ! à prix abordables pour tous ! Pièces uniques et séries limitées, pas de reproduction !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 septembre 2008

ZOOM sur Pascal LECOEUR - Interview et article sur la série thématique du social "Ces Gens là"

Interview de notre artiste Pascal LECOEUR.

ICONE ( série de 30 exemplaires )

icone

CIMETIERE CANADIEN (série de 30 exemplaires )

2006-Fédération Photographique de France
Concours National 1 couleur Meilleur auteur

Diplôme paysage avec cimetière Canadien

2006-Trierenberg (Autriche) Super Circuit
Médaille d’or avec Cimetière Canadien

cimetiere_canadien_2bis

LA DIGUE ( série de 30 exemplaires )

la_digue

Interview TAKE A LOOK et Pascal LECOEUR

1- quel age as-tu ?

43ans

2- dans quel cadre vis tu ?

à la campagne

3- d’où te vient cette passion ?

Avec l'instituteur de mon village nous avons créé un club photo.

Nous étions 2 à 3 copains et 25 ans après nous sommes toujours là..

4- à quel âge as-tu commencé ?

17 ans j'ai eu mon premier appareil

5- seul ou quelqu’un t’a transmis cette passion ?

si qq’un : qui est cette pers, et comment t’a t-il « convaincu » ?

seul, en achetant des revues thématiques photographie et reporter photo

6- as-tu suivi une formation ?

non, je suis totalement autodidacte

7- quel regard as-tu sur l esthétisme ?

Je pense qu'il ne faut pas regarder uniquement l'esthétisme,

en photo avec n'importe quel sujet, même le plus laid

tu peux sortir une bonne image.

8- comment choisis tu ce que tu vas photographier ?

Suivant la méteo (lol) et le temps que j'ai devant moi,

mais de toutes façons j'ai souvent mon appareil avec moi.

C'est une question de feeling. La photographie est un art.

9- pourquoi participes tu à des concours ?

Au départ c'était pour me comparer aux autres et voir le niveau , ensuite

tu te prends au jeu et tu sais suivant les concours quelles images passeront

ou pas , et comment mettre la photo en valeur pour finir souvent dans le haut du tableau ;)

10- quel est le 1er que tu as gagné ?

En 2000 concours photo Carrefour national "Voyage à Cuba"

11- quel matériel utilises tu ?

Canon pour les boitiers 20D 40D

et le dernier gagné en mai le 450 D

12- que souhaites tu faire ressentir aux gens avec tes photos ?

Faire passer le message du bonheur

13- quels mots/phrases diraient tu aux visiteurs du site ?

L'art est enfin à la portée de toutes les bourses grace à Iris TAKE A LOOK...


Pascal LECOEUR a réalisé des photograhies d'art

une série nommée "Ces gens là"

Une série que l'on peut qualifier de "sociale".

"Ces gens là" est une série de photographies thématiques dans l'esprit de l'émission "Strip-Tease" qui passe sur France 3.

"Strip-Tease", c’est l’émission miracle de la télévision : celle qui montre les petits riens qui font la vie.

Le miracle ne doit rien au hasard : c’est dans la relation humaine, fondée sur l’écoute, la confiance et le temps, que "Strip-Tease" effeuille ses héros du quotidien.

Le quotidien Le Monde

Voici quelques photos de la série :

BERNARD ( série de 30 exemplaires )

bernard

  LE BAR ( série de 30 exemplaires )

le_bar2

UN COUPLE

262303578399880

"Des vieux paysans, des ouvriers agricoles dans leur décor intérieur, leur « salle » unique pièce de vie.
Témoins d'une génération vieillissante, mais aussi d'un autre rapport à la photographie : plus posé, moins courant.

Témoins d'une campagne du 20è siècle, d'une vie simple, en local, en voisinage, voire en autarcie.

Les femmes en blouse, le café, le calva, le chauffage au poêle ou à la cuisinière à bois, la toile cirée, les hommes à casquette, les femmes à lunettes, des gens simples, des gens de peu.


Ces gens là, ce sont mes clients de ma vente de fruits et légumes, qui me font confiance depuis 20 ans maintenant, qui me font vivre aussi.

Ces gens là, ils sont extraordinaires. Sur les photos ils ne se forcent pas, ils posent simplement, un déclenchement et pas plus, par respect, pour ne pas abuser.

Ces gens là, ils donnent tout dans leurs regards, leurs façons de me rendre heureux moi, le légumier de passage, qui cache sa passion pour la photographie.

Ces gens là, lorsque je leur demande s'ils veulent bien poser, ils sont étonnés sur le coup, mais ensuite ils disent oui tout simplement, heureux...

Ces gens là vous rappellent votre famille, vos grands-parents, votre tante éloignée, votre oncle que l'on a oublié.

J'aime ce que je fais, rendre heureux les gens, donner du bonheur, faire vivre ses instants de vie qui sont pour moi mes privilèges."

Pascal Lecoeur

Publicité
Commentaires
J
Magnifiques ces photos de Pascal Lecoeur ! <br /> Ce reportage photos dont j'ai vu la "suite" est pleine d'émotions, de caractère, de vie, de "nature", le regard de ces gens me rempli d'histoire.<br /> Merci Pascal Lecoeur.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité