Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TAKE A LOOK Galerie d' Art online
TAKE A LOOK Galerie d' Art online
  • Galerie d'Art online : tableaux, lithographies, gravures, photographies, objets d'artisanat,kokeshi,stickers,coussins,bijoux,miroirs de poche,badges... et objets déco ! à prix abordables pour tous ! Pièces uniques et séries limitées, pas de reproduction !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 novembre 2008

Raoul DUFY au Musée d'Art Moderne à Paris

Raoul Dufy. Le Plaisir.


Jusqu'au 11 janvier 2009, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une rétrospective de l’œuvre de Raoul Dufy (1877-1953).

Très présent dans les collections du musée, notamment par la monumentale « Fée Électricité » (1937), Dufy n'avait encore bénéficié d'aucune grande exposition dans une institution publique parisienne depuis sa mort en 1953.


Une réhabilitation de Raoul Dufy. Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris a rassemblé 120 peintures, 90 œuvres graphiques (dessins, gravures, livres illustrés), 25 céramiques, 30 tissus et quelques vêtements. Toutes ces œuvres proviennent de collections privées et publiques internationales. Cette rétrospective Raoul Dufy permet de reconsidérer une œuvre qui a beaucoup séduit ses contemporains mais qui, aujourd’hui, est souvent synonyme de virtuosité et de « légèreté », pour ne pas dire de facilité. Peut-être parce que, comme l'écrivait Gertrude Stein, en 1946 : « Raoul Dufy est plaisir »...

Un très grand « décorateur ». Le parcours chronologique présente d'abord les années fauves (1906-1907) de l'artiste. La période suivante 1908-1912, montre un Dufy qui se passionne pour Cézanne, réduit sa gamme chromatique et géométrise les formes, jusqu’à la mise en place d’un style personnel qui procède de ses travaux décoratifs commencés en 1909-1910 et qui ne va pas cesser de s'épanouir durant l'entre-deux-guerres. Dufy se révélera par la suite un magnifique créateur de tissus pour Paul Poiret et Bianchini-Férier ainsi qu’un brillant décorateur de céramique grâce à sa collaboration avec le céramiste Artigas.

Vitesse, couleur, lumière. Les vingt-cinq dernières années de sa vie (1938-1953) sont placées sous le signe de la vitesse, de la couleur et de la lumière. Les séries et variations infinies sur ses thèmes de prédilection (cargos, hommages aux musiciens, ateliers) constitueront un champ d'expérience qui lui permettront de renouveler une fois de plus sa technique picturale.

Raoul Dufy. Le plaisir.

Musée d'art moderne de la Ville de Paris

De 4,50 à 9 euros - Du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi jusqu'à 22h -

Musée d'Art moderne de la ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson, 75016 Paris -

Renseignements : 01.53.67.40.00

feeelectricitetn

Fée électricité

fee_electricite

Dufy_Promenade_des_anglais

Promenade des Anglais

raoul_dufy_Tour_Eiffel

Tour Effeil

dufy_lrg_1173825753

236

Source du texte: culture.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité